Accueil Économie Faire des économies grâce à l'eau de pluie

Faire des économies grâce à l’eau de pluie

Chaque année, environ 80 000 systèmes de collecte des eaux de pluie sont construits en France, générant un chiffre d’affaires de 340 millions d’euros. Les fabricants et artisans impliqués dans le développement et l’installation de citernes, de pompes et de techniques de commande en bénéficient notamment et ont créé au total 5 000 emplois à cet effet.

En 2005, un bâtiment sur trois (35 %) en France était équipé d’un réservoir de stockage des eaux de pluie.

Par rapport à l’importance écologique et économique de l’utilisation de l’eau de pluie, c’est encore beaucoup trop peu

Les experts en eau de pluie voient de bonnes possibilités de croissance dans la modernisation des sytèmes de récupération d’eau de pluie. Il est important de conquérir les français quand à l’utilisation de l’eau de pluie, qui est non seulement judicieuse et opportune dans les nouveaux bâtiments, mais aussi dans les anciens.

La pluie apporte des bienfaits, nous tous, citoyen, association, commerce, artisanat, industrie de la construction et autorités, devons mieux faire connaître les avantages économiques et écologiques de l’utilisation de l’eau de pluie et donner des impulsions d’investissement dans l’utilisation de l’eau de pluie pour les bâtiments publics et privés, neufs et anciens.

De nombreuses villes et municipalités ont déjà réagi à l’augmentation de l’utilisation de l’eau de pluie. Celui qui utilise plus d’eau de pluie pour la maison et le jardin consomme donc moins d’eau potable et en même temps il y a moins d’eau du toit directement dans les égouts, ce qui permet d’économiser doublement. Cela signifie que l’autorité locale émettra une facture plus favorable pour les frais.

réseau évacuation eau de pluie

L’eau de pluie pour le jardin, les toilettes et la machine à laver

Les municipalités et les particuliers pourraient gagner beaucoup d’argent en gérant ou en utilisant activement l’eau de pluie. Si la gestion de l’eau de pluie est effectuée de manière professionnelle, elle soulage les villes car les municipalités peuvent se passer de la construction de canaux et de bassins de rétention d’eau de pluie coûteux et diminuer leurs tarifs. L’utilisation et la gestion décentralisées de l’eau de pluie est la tâche environnementale centrale des prochaines années. Partout où l’eau de pluie est utilisée pour l’arrosage du jardin ou la chasse d’eau des toilettes, il est possible de réaliser des économies considérables sur les frais d’eau potable et d’eaux usées.

L’analyse de marché a estimé le potentiel d’économie à 75 millions de mètres cubes d’eau potable par an. Cela permettrait de préserver les réserves d’eau souterraine, de réaliser des économies et de réduire la charge hydraulique du réseau d’égouts public. Si l’on additionne tout cela, les ménages privés Français pourraient bien économiser 300 millions d’euros grâce à l’utilisation de l’eau de pluie sur les redevances sur l’eau et les eaux usées.

Le verdict des experts :

Un système d’eau de pluie est définitivement rentable !

Installer des cuves de récupération d’eau de pluie

Le volume d’un système de récupération d’eau de pluie est calculé à partir de la consommation quotidienne d’eau de pluie et du rendement de l’eau de pluie provenant du toit de sa propre maison. La période d’amortissement d’un récupérateur d’eau de pluie dépend des conditions régionales (redevances pour les eaux douces et les eaux usées, subventions publiques).

comment récupérer son eau de pluie

Près des Alpes, les précipitations atteignent 2000 mm/an et l’eau de pluie est, selon l’avis unanime des experts, utilisable partout où l’eau potable n’est pas requise. Elle est désormais utilisé pour l’arrosage des jardins et la chasse d’eau des toilettes, mais aussi pour la lessive et, selon l’opinion générale, ne présente aucun risque hygiénique pour les utilisateurs. Pour les machines à laver, l’eau de pluie permet même de réduire la consommation de lessive jusqu’à 50 %. Elle permet d’économiser du détergent, de protéger le lave-linge du calcaire et de préserver l’environnement de trop d’agents tensioactifs. Les traces de calcaire peuvent être évitées en utilisant l’eau de pluie pour la chasse d’eau des toilettes.

Resté connecté

16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner

Nouveautés

Articles en relation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici