MediasCitoyens

Université d’été en études romani

A l’IUFM de Lyon, du 8 au 12 juillet 2013, l’association Regards de Femmes Tsiganes organise la seconde édition de l’Université d’été en études romani. Au progamme : savoirs minoritaires, éducation et scolarisation des Roms ; l’épistèmé romani au service des politiques régionales, nationales et européennes ; nouvelles perspectives de recherches. Les médias citoyens seront présents pour couvrir cet évènement essentiel.

Télécharger le programme

PDF - 1.3 Mo

Programme et inscriptions sur le site regardsdefemmestsiganes.com

IUFM de Lyon, du 8 au 12 juillet - 5 rue Anselme 69004 Lyon

Extrait du programme :

Le concept de l’Université d’été en Etudes Romani est né d’une réflexion mûre et partagée par de nombreux chercheurs et universitaires Roms de France, d’Europe et des Etats Unis sur le besoin impérieux et fondamental de développer, diffuser et donner de la visibilité aux savoirs académiques romani ainsi qu’à la perception et l’interprétation que peuvent avoir les universitaires Roms du monde et de leur discipline respective. Dans le climat de tsiganophobie actuel (politique, sociétale et académique), il est important de proposer une autre perspective sur les Etudes Romani.

Malheureusement, encore aujourd’hui, le sujet est traité sous le prisme d’un regard empreint de post coloniale. Cette deuxième édition du Campus Académique d’été en Etudes Romani continue dans la dynamique mise en place l’année dernière (Université de Jaén-Espagne) de développement et stimulation d’un pôle d’excellence dans le domaine de la recherche et de la réflexion académique internationale, habilitant et donnant de la visibilité aux chercheurs Roms. Il s’agit donc de donner à voir et à comprendre la potentia et l’épistèmé romani depuis l’excellence et la rigueur que requièrent toutes démarches scientifiques.

Alors que les sociétés majoritaires auxquelles participent les Roms proposent des modèles pédagogiques souvent réducteurs, déstructurant ou ségrégatifs, posons nous la question de savoir quel est le rôle de l’épistèmé romani dans ce paradigme éducatif et scolaire. Quelles sont les relations endogènes et exogènes qu’entretiennent les Roms avec les savoirs, les connaissances, l’éducation et la scolarisation.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1110215

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site A la Une   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License