MediasCitoyens

TrENSistor : la web radio étudiante de l’ENS Lyon

A l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, des étudiant-es ont voulu mettre en valeur leur diversité et la richesse de leurs cursus à travers la réalisation de programmes radiophoniques. Ainsi est née TrENSistor, la web-radio des étudiants de l’ENS qui présente aujourd’hui un site internet au contenu riche et éclectique.

Présentation d’une jeune radio étudiante qui n’a rien à envier aux grandes par sa présidente, Nina Léger.

En novembre 2009, une poignée d’étudiants de l’ENS de Lyon élaborent le projet fou d’une webradio. En décembre, elle émet pour la première fois et a trouvé un nom : ce sera Trensistor ! Après bientôt un an et demi d’existence, il est temps de faire un point sur ce projet.

Quel a été notre objectif en fondant Trensistor ? D’abord, mettre en scène et en ondes notre diversité ; on ne le croirait peut-être pas, mais grande école ne rime pas avec formatage ou uniformité de parcours : la philosophie y est enseignée au même titre que l’informatique, les sciences politiques côtoient la biologie, le cinéma y a sa place aux côtés des mathématiques, etc. Notre radio s’est emparé de cette multiplicité de savoirs. Dans quatre rubriques différentes (Actus — Culture — A l’école — Face B), elle propose des émissions de sciences, d’analyse politique ou de critique culturelle, des programmes poétiques, des ateliers créatifs, mais aussi des sujets sur la vie sur le campus. Ceci résume le projet de Trensistor : être à la fois dedans et dehors, être une webradio étudiante, mais à destination de tous.

Cette offre variée, destinée à intéresser le plus large public possible, s’inscrit dans la droite ligne du choix du media radiophonique. Utiliser la radio de préférence à un media papier nous permet de ne pas nous cantonner aux frontières de l’école, mais de franchir les murs de l’ENS, voire, ainsi que nous le souhaitons, les frontières de Lyon. Pour nous y aider, nous nous sommes appuyés sur les avantages logistiques offerts par l’ENS de Lyon : la présence d’un studio d’enregistrement, l’aide du service média de l’école nous permettent de réaliser des émissions d’excellente qualité sonore.

Des apprentis journalistes d’une vingtaine d’année, un matériel d’enregistrement « pro », beaucoup d’enthousiasme et de conviction, un sens du défi et de l’originalité, des progrès à faire et beaucoup déjà réalisés : Trensistor c’est tout cela, et bien plus encore.

Pour nous écouter : www.trensistor.fr

Nina Leger, Présidente de TrENSistor


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1284820

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Médias  Suivre la vie du site Médias associatifs en Rhône-Alpes   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License