MediasCitoyens

New’s FM a 20 ans

La radio New’s FM a vingt ans. A cette occasion, la plus hip-hop des radios grenobloises propose un programme de manifestations dédié à la valorisation de l’engagement associatif. Présentation...

L’Association Européenne Pour la Citoyenneté et la Qualité de la Vie : AEPCQV

L’AEPCQV, est une association créée en 1991 à Echirolles, a pour objet de développer les capacités de communication et d’expression de chacun et favoriser les échanges sociaux et interculturels au sein de l’agglomération grenobloise.
L’activité principale de l’Association est la gestion d’une radio locale New’s Fm, qui permet de donner la parole à la population. Cette radio émet sur l’agglomération grenobloise.
L’AEPCQV collabore avec différentes structures associatives de l’agglomération grenobloise, dans l’objectif de renforcer le lien social et de rapprocher les habitants dans un intérêt collectif, et de promouvoir des actions citoyennes et de solidarité.
Son équipe est composée de 2 CDI, 2 CDD, 5 CAE, 24 Bénévoles pour la partie émissions, 6 personnes membres du CA (4 femmes et 2 hommes)
Elle diffuse en direct 24h sur 24 dont 10 heures en direct du lundi au vendredi et environ 8 heures le week-end.
Sa grille de programme s’est créée par un métissage qui est l’image de ses auditeurs âgés entre 15 et 40 ans, d’origines diverses mais aussi par les individus qui la font vivre. Sa couleur musicale est tendance hip hop (culture urbaine)
L’AEPCQV organise des événements tels que des concerts, spectacles mais aussi des manifestations humanitaires.

Le Projet : « 20 ans, association expression citoyenne »

Ce projet s’inscrit dans une logique de valorisation de l’engagement associatif et de la démocratie participative. Les publics visés sont les bénévoles associatifs mais également les jeunes et leur engagement citoyen.

A l’occasion du 20ème anniversaire de l’association, plusieurs temps forts d’échange et de convivialité seront organisés autour du thème de la vie associative :

1 – « 20 ans, 20 associations » :

Réalisation et diffusion d’interviews de 20 acteurs de structures associatives locales et institutionnelles.

Ceci à représenté 22 émissions au total diffusées du lundi au vendredi à 12h15 durant 5 semaines.

Différents points ont été abordés, tels que : Pourquoi s’engager dans la vie associative ? La création d’une association : difficultés, aides et moyens. L’impact d’une association dans le monde économique et social. Le but principal d’une association, les activités. L’importance de la vie associative vue par les politiques.

2 – Journée « marathon » - 25 Février 2012 de 10h à 20h

Emission spéciale en direct avec les bénévoles et salariés (d’hier et d’aujourd’hui) de l’AEPCQV / NEW’S FM.

3 – « Le monde associatif, quel avenir ? »

- Conférence / débat : La place du bénévolat est centrale dans l’histoire du mouvement associatif, dans la définition et la conduite des actions mais aussi comme outil d’éducation et d’émancipation à tous les âges de la vie. À l’heure où l’engagement associatif est remis en cause par des politiques publiques qui assimilent toutes les associations des entreprises, il paraît important de réfléchir aux conditions d’un renouveau de l’engagement associatif : Quels critères mettre en avant pour favoriser un renouveau de l’action associative (non lucrative, participation et démocratie interne, place de l’engagement bénévole, réponses à des besoins fondamentaux, éducation citoyenne, ouverture à tous, solidarité avec le territoire) ? Comment les modalités de financement des actions associatives par les collectivités permettent de favoriser ce renouveau de l’engagement associatif ?

- Ateliers d’expression artistiques "culture urbaine" Les objectifs de ces ateliers sont de mettre en avant les associations culturelles de l’agglomération grenobloise et de faire découvrir différentes pratiques artistiques de la culture urbaine auprès du grand public.

(Prévu le 17 Mars 2012 au CLC d’Eybens sera reporté cet automne)

4 – Spectacle de clôture

"T’as voté au 1er tour, viens avec ta carte d’électeur, on t’offre ta place"

Pour la clôture de ces événements, nous organisons un one man show avec Malik BENTALAH (du Djamel Comedy Club) à la Salle Edmond Vigne le 05/05/2012, soit entre les deux tours des élections présidentielles. Nous souhaitons ainsi valoriser la citoyenneté en invitant 50 électeurs qui auront voté au 1er tour.

Par Abdelassan Majid, président de l’AEPCQV


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1243950

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Médias  Suivre la vie du site Médias associatifs en Rhône-Alpes   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License