MediasCitoyens

MédiasCitoyens

L’association MédiasCitoyens regroupe des médias associatifs / participatifs / alternatifs de la région Rhône-Alpes, qu’ils relèvent de la presse écrite, radiophonique ou télévisuelle.

Télévisions participatives sur internet, radios associatives de communication sociale de proximité sur les ondes FM, presse écrite alternative en format papier ou sur le web, les médias adhérents à MédiasCitoyens donnent à lire, voir ou entendre une autre information, à la fois locale et globale, produite de manière participative, en lien avec les acteurs sociaux de leurs territoires.

Le projet Médiascitoyens est né et vit d’une volonté collective d’un grand nombre de médias associatifs rhônalpins de mettre en œuvre des réflexions et des actions communes autour de thèmes qui leurs sont chers, de développer la participation citoyenne dans les médias et pour une meilleure appréhension collective des mutations permanentes du paysage médiatique national.

A l’origine, le projet Médiascitoyens est né d’une rencontre entre les radios de la Confération des Radios Associatives Non-Commerciales de Rhône-Alpes (CRANC-RA) et d’autres médias comme TV Ardèche, Vivé Tv, Ebullition, Le Journal, Les Antennes, la CEN, APIS... Tous se réunirent en 2007, à l’occasion de la Rencontre Mondiale de la Démocratie Participative, afin de traiter par de nombreux reportages et émissions la question de la participation citoyenne dans les territoires de Rhône-Alpes.

De cette action commune est né le site Médiascitoyens, d’abord vitrine de ce projet de grande ampleur. Depuis, le site reste dédié à cette mise en commun des ressources médiatiques citoyennes de la région Rhône-Alpes et devient le moteur de projets collectifs réguliers avec la volonté permanente de donner à voir un autre traitement de l’information, en mettant en valeur la diversité des médias associatifs et la complémentarité leurs ressources audio, vidéo et écrites disponibles.

En 2009, le réseau constitué autour du projet MédiasCitoyens se formalise par la constitution d’une association de Loi 1901. Des représentants de dix médias locaux écrits, radio, tv en composent le conseil d’administration.

En 2010, soutenue par le Conseil Régional, l’association s’est donné pour mission de réaliser un recensement - état des lieux des médias associatifs de Rhône-Alpes. Les résultats de cette étude devraient être publiés début 2011.

"Agir local, penser global", les médias citoyens sont des points de convergence de ces deux axes, entre l’action citoyenne locale, et la pensée du système-monde. Les contenus qu’ils produisent et diffusent sont l’expression de la vie de leurs territoires et leurs mémoires. Outils essentiels de la démocratie, du lien social et du développement local, ils sont aussi une alternative à la fabrique commerciale des contenus informatifs.

Cette "autre information" est riche d’une longue histoire de luttes sociales et de combats démocratiques. Elle est forte d’une longue expérience citoyenne de proximité et du dynamisme né de l’évolution des technologies et des flux de l’information. Face à la maîtrise des médias dominants et de leurs contenus par les grands groupes financiers, la presse alternative donne à voir autrement, en toute indépendance. C’est pourquoi MédiasCitoyens milite pour une reconnaissance et un soutien publics accrus de l’ensemble du secteur des médias associatifs.

Contact :

Mail à : Thierry Borde


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1183405

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Médias  Suivre la vie du site MédiasCitoyens  Suivre la vie du site Présentations   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License