MediasCitoyens

Médias au Népal

Alors que le Népal s’enfonce dans une crise politique profonde, est publié le rapport de la Mission Médiatique Internationale au Népal (MMI) : « Sauvegarder les droits des médias et mettre fin à l’impunité au Népal ».

Nous publions ici le communiqué de l’AMARC (Association Mondiale des Radiodiffuseurs Communautaires) dont les représentants ont participé à cette mission.

Source : amarc.org

La Mission médiatique internationale au Népal diffuse son rapport final

Katmandou, 6 juin 2012. La date limite pour le Népal afin de rédiger une nouvelle constitution venait à échéance le 29 mai dernier, et aucune promulgation de la constitution n’a eu lieu avant cette date. L’assemblée constitutive ainsi que le parlement ont été dissouts et de nouvelles élections ont été convoquées. La confusion politique qui s’en suit a fait croître les préoccupations en matière de liberté d’expression. L’augmentation récente du nombre d’attaques ciblant des membres des médias, notamment lors des grèves générales appelées par différentes forces politiques ont renforcé les craintes aux niveaux national et international en ce qui a trait à la sécurité des membres des médias au Népal et aux risques encourues par la circulation libre et équitable de l’information. L’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) a exprimé sa solidarité à l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Népal (ACORAB) ainsi qu’envers toutes les radios communautaires népalaises qui visent à contribuer à l’harmonie sociale et à la consolidation de la paix dans le pays à un moment critique. L’AMARC a appelé toutes les parties, dont l’État et les forces politiques, à respecter les droits fondamentaux de liberté d’expression et la contribution primordiale des radios communautaires locales dans la défense des intérêts et des préoccupations des citoyens dans les localités.

La Mission médiatique internationale au Népal (MMI), une équipe de représentants provenant d’une douzaine d’organisations internationales incluant l’AMARC, a diffusé le rapport final de la mission qui s’est tenu du 23 au 27 février dernier, rapport intitulé « Sauvegarder les droits des médias et mettre fin à l’impunité au Népal ». L’objectif de cette mission, organisée par la Mission médiatique internationale et coordonnée localement par la Fédération des journalistes népalais (FJN), était d’évaluer la situation en matière de liberté médiatique dans le pays. Ashish Sen, président d’AMARC Asie-Pacifique, a mené la délégation de l’AMARC, qui comprenait également Damian Loreti, d’AMARC Argentine, et Suman Basnet, coordonnateur régional d’AMARC Asie-Pacifique. La version complète du rapport est disponible pour téléchargement ici. Les détails quant à la mission, dont les documents et rapports des missions précédentes, sont disponibles sur le site Internet d’International Media Support.

À travers le service aux membres, le réseautage et l’implémentation de projets, l’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) réunit plus de 4000 radios communautaires, fédérations et alliés des radios communautaires dans plus de 130 pays. Le principal impact de l’AMARC depuis sa fondation en 1983 a été d’accompagner et d’appuyer l’établissement d’un secteur mondial de la radio communautaire. L’AMARC plaide pour le droit à la communication au niveau international, national, local et de quartier, défend et promeut les intérêts du mouvement des radios communautaires à travers la solidarité, le réseautage et la coopération.

Lire le rapport de la Mission Médiatique Internationale au Népal : http://www.amarc.org/documents/rapports/1923_Nepal_final.pdf

Plus d’infos sur : www.asiapacific.amarc.org


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1348853

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Médias  Suivre la vie du site Actualites des médias   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License