MediasCitoyens

Les médias associatifs, médias de l’économie sociale et solidaire

A l’approche des élections présidentielles de l’an prochain, les acteurs français de l’économie sociale et solidaire ont eu envie de faire de cette année 2011 une année de démonstration. Les radios et les médias associatifs participent à ce mouvement de fond, particulièrement en Rhône-Alpes où MédiasCitoyens et la CRANC-RA se mobilisent au quotidien aux côtés de ce combat pour une autre économie.

Des émissions radios réalisées par la CRANC-RA en partenariat avec la CRESS (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire) aux Rencontres solidaires du mois de novembre, en passant par la participation effective de leurs représentants aux Etats Généraux à Lyon puis à Paris, les médias associatifs s’affirment comme les médias de l’économie sociale et solidaire.

Les 17, 18 et 19 juin, au Palais Brongniart, l'ancienne bourse de Paris, les Etats Généraux de l'ESS s'emparaient d'un grand symbole de la finance...

De Lyon à Paris, des États Généraux en forme de cahiers d’espérance

A Paris les 17, 18 et 19 juin derniers à Paris, les acteurs français de l’économie sociale et solidaire ont investit l’un des grands symboles du capitalisme français : le Palais Brongniart, l’ancienne bourse des valeurs française.

De Bretagne, de PACA, de Rhône-Alpes et d’ailleurs, tous sont venus dire l’urgence d’un modèle économique solidaire face au système libéral dont la crise actuelle ne fait que démontrer les véritables objectifs de destruction sociale et environnementale au profit d’une finance toute puissante.

A l’appel de Claude Alphandéry, soutenu pour l’occasion par Stéphane Hessel et Edgard Morin, structures et réseaux d’acteurs sont venus montrer leurs activités, échanger sur des thématiques diverses. Le somptueux palais de la finance, mis à l’heure de l’alternative économique, se mit alors à résonner d’un autre son : celui d’acteurs économiques pour qui le profit compte moins que l’objectif social, pour qui la richesse des activités se situe dans le lien qu’elles créent entre les hommes. Acteurs qui refusent la financiarisation et la perte de sens de leurs activités pour en faire de véritables outils de développement local, au sein des territoires.

Un village de l’innovation sociale, un espace « territoires en mouvement », un grand concert, des arts de la rue, un marché solidaire ont réuni le public devant et dans le palais. Conférences et ateliers étaient proposées, la restauration était assurée par une entreprise d’insertion, tandis que des télévisions associatives de la Fédération Nationale des Vidéos de Pays et de Quartiers assuraient la transmission en direct de plateaux participatifs (cf le site de Télé Brongniart – ce projet a mobilisé Focus 21, Riv’ Nord, Rapsode, Airelles Vidéo et Vidéon).

Sur le plateau de TV Brongniart

Les Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire étaient venues en force, en particulier la délégation Rhône-Alpes, à laquelle participaient notamment les représentants de la CRANC-RA et de MédiasCitoyens.

Il faut dire que Rhône-Alpes a participé très activement aux États Généraux et à leur préparation. En amont, deux grandes émissions réalisées par les radios de la CRANC-RA en partenariat avec la CRESS Rhône-Alpes ont tenté d’appréhender l’ESS sous l’angle de ses rapports aux territoires et au monde de l’enseignement et de la recherche. Puis le 7 juin, de nombreux acteurs rhônalpins de l’ESS se sont réunis à la Maison des Passages à Lyon à l’invitation de la CRESS et de la Région Rhône-Alpes pour des états généraux à l’échelle régionale.

Au contraire du Palais Brongniart, la Maison des Passages est un lieu symbolique de la pensée alternative à Lyon, mais à l’instar des états généraux nationaux, ce rendez-vous offrit aux acteurs présents un espace d’échanges et de débats extrêmement riches autour des pratiques de l’ESS.

Les États Généraux, c’est aussi l’occasion pour tous les acteurs de l’ESS en France de publier des « cahiers d’espérance », référence aux cahiers de doléances révolutionnaires. Des cahiers d’espérance du Syndicat National des Radios Libres (SNRL), de la CRANC-RA et de MédiasCitoyens sont en cours de rédaction. Les États Généraux et les cahiers d’espérance sont un appel aux mondes politiques et citoyens à la veille d’une élection présidentielle qui prendra véritablement tout son sens si elle sait s’emparer de ces enjeux fondamentaux de la société de demain.

Des émissions pour mieux comprendre l’ESS

Depuis 2008 la CRANC-RA se mobilise pour permettre aux radios associatives de la région de produire des émissions sur le thème de l’économie sociale et solidaire.

Les Rencontres Solidaires
2008, 2009, 2010 ont été l’occasion de produire de nombreuses émissions et reportages dans le cadre des Rencontres Solidaires du mois de novembre et de l’appel à projet proposé chaque année par le Conseil Régional.
Le principe de production de ces émissions en public offre une synthèse du savoir-faire des radios associatives : un processus de formation est mis en place par les radios avec des jeunes de structures scolaires locales. Les jeunes apprennent à faire de la radio et découvrent en même temps l’ESS par le biais de la réalisation de reportages. Enfin, la radio organise avec des partenaires locaux de l’ESS une grande émission en public réalisée dans un lieu représentatif de son territoire. Chaque année, une dizaine d’émissions en public sont ainsi réalisées, diffusées sur 15 radios de Rhône-Alpes et mises en ligne sur les sites www.crancra.org et www.mediascitoyens.org pour être librement reprises.
La CRANC-RA a de nouveau répondu à l’appel à projets « Rencontres solidaires 2011 » lancé par la Région Rhône-Alpes et espère pouvoir continuer ce travail essentiel au service du développement des territoires.
En 2011 : des émissions en partenariat avec la CRESS

- ESS et Territoires
Quel rapport l’économie sociale et solidaire entretient-elle avec ses territoires ?
Dans le studio de Radio Trait d’Union à Lyon, en partenariat avec Radio Pluriel, Patrice Berger et Fouad Chergui recevaient Claude Alphandéry, initiateur des Etats Généraux de l’Economie sociale et solidaire, Laure Chareyre présidente de la Chambre Régionale de l’Economie sociale et Solidaire, et Cyril Kretschmar, Conseiller Régional Rhône-Alpes.
Podcaster l’émission et lire l’article de MédiasCitoyens

- ESS, enseignement et recherche
Quel rapport l’ESS entretient-elle avec l’université en France. Comment est-elle enseignée ? Fait-elle l’objet de recherches universitaires ?
Radio New’s FM et Radio Grésivaudan s’étaient réunis dans les locaux de New’s à Fontaine pour recevoir Danielle Demoustiers (Institut d’Études Politiques de Grenoble), André Villemus (MACIF Rhône-Alpes) et Denis Colongo (université Lyon 2 - CRESS Rhône-Alpes.)
Podcaster l’émission et lire l’article de MédiasCitoyens

Thierry Borde

Crédit Photos : Véronique Boulieu


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1381416

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Médias  Suivre la vie du site Actualites des médias   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License