MediasCitoyens

Les Dialogues en Humanité, les 1er, 2 et 3 juillet 2011 à Lyon

Les Dialogues en Humanité se déroulent les les 1er, 2 et 3 juillet 2011, à Lyon au Parc de la Tête d’Or. Sur le principe de l’arbre à palabres, des citoyens du monde entier se retrouvent chaque année sous les grands cèdres de la Tête d’Or pour imaginer un monde meilleur, où l’homme et son environnement redeviendraient le centre des préoccupations. MédiasCitoyens est partenaire de l’évènement.

Communiqué de Presse :

Dialogues en humanité du 1er au 3 juillet 2011 de 11h a 22h au Parc de la Tête d’Or a Lyon

Allons à la rencontre sous les arbres de centaines de "passeurs d’humanité" venus du monde entier et de nos quartiers parmi lesquels : Ordep Serra, un des plus grands anthropologues brésiliens, spécialiste des mythologies grecques et amérindiennes, qui a vécu avec les derniers peuples canibales d’Amazonie ; le guitariste Matthieu Duplessy en dialogue musical avec les violonistes mongol, indien et chinois pour un spectacle hors du temps ; le formidable danseur et chanteur sénégalais Tidiane Gaye ; Annabel-Mauve Bonnefous qui enseigne le management et le développement durable et qui a vécu des années au milieu des pygmées ; le chanteur brésilien Carlinhos Cor das Aguas nous baignera dans la tradition artistique de Salvador de Bahia ; le sage philosophe Siddhartha de Fire Flies à Bangalore en Inde sur les enjeux de souveraineté alimentaire ; Brahma Dhoj Gurung, responsable de la reforestation au Népal ; le représentant du peuple Kitchua de Sarayaku ; Henryane de Chaponay qui a contribué à l’indépendance du Maroc et à l’éducation populaire avec Paolo Frere. Autant d’opportunités de milliers d’échanges fructueux, d’émerveillement pour grandir en humanité.

Des Dialogues sous les arbres sur "Quelle France et quelle Europe au service d’une politique de l’humanité avec Edgar Morin, Patrick Viveret et des "sages", jeunes et vieux, hommes et femmes, issus de tous les continents, de toutes les cultures, de toutes les spiritualités. Nous nous laisserons inspirer par l’arbre à palabre à l’africaine pour des Agoras d’approfondissement, des Agoras de construction de désaccords (sur les "Alternatives à l’économie casino" ou "Sortir du nucléaire ?") ou des Agoras de valorisation des potentialités créatrices.

Pendant 3 jours, de nombreuses activités sont proposées pour apprendre et partager à partir de sa propre expérience et de celle des autres.

Plus de 100 ateliers du sensible et de formation au discernement. Un foisonnement de spectacles interactifs et interculturels, d’ateliers artistiques, corporels, comportementaux et ludiques, comme des dialogues perchés dans les arbres à la découverte de la biosphère, de basket en fauteuil, de percussions et de découvertes musicales. Avec également des temps de coopération/action "Rio + 20", "Dialogues jeunes", des témoignages de vies croisées Exemples de Temps forts...

Agora : Quelle Politique de l’humanité ? "La politique de l’humanité se justifie comme politique de la communauté de destin de l’espèce humaine face à des problèmes vitaux et mortels communs ; elle concrétiserait cette conscience dans l’idée de Terre-Patrie, laquelle loin de nier les patries singulieres les intégreraient dans une patrie commune." (Edgar Morin, La Voie) Le lancement sera radiodiffusé et animé par Philippe Lansac, journaliste à RCF (diffusion sur cette radio de 19h30 à 20h30 sur 88,4) avec CapSao, Radio Pluriel et Médias citoyens Apprendre du printemps arabe avec des participants de tous les pays concernés

Atelier : Toupie Manège avec la compagnie Courants d’airs Toupie Manège est tout en bois, 9 places, mais surtout il est entrainé par un vélo ! Manège très convivial à dimension humaine. Pas d’électricité pas de sono, la rencontre se fait naturellement. Tout au long de la journée, c’est un lieu de vie : les enfants tournent, les parents pédalent à tour de rôle, les trop grands font tourner l’orgue de barbarie, les impatients distribuent des instruments aux enfants, il y a plein de jeux en bois à disposition, et tout ce petit monde est entrainé au son de l’accordéon. Nous vous proposons un lieu de vie, de rencontre et de rendez vous. Un endroit improbable où il suffit de regarder les yeux des participants, d’écouter les rires, de se laisser bercer par la musique pour lâcher quelques minutes à la douceur de la vie.

Concert : Tidiane Gaye et son orchestre Chanteur et danseur de renom au Sénégal, Tidiane Gaye est né à Dakar et a grandi en Mauritanie où il a fait ses premières armes. Il a commencé sa carrière comme danseur pour les plus grands groupes sénégalais. Repéré par David Murray, un célèbre saxophoniste de passage à Dakar, il fait plusieurs albums et part en tournée en Europe et aux Etats-Unis. Témoignant des aspirations de la jeunesse sénégalaise, Tidiane Gaye a réussi à faire le pont entre la tradition (style m’balax typiquement sénégalaise) et la modernité (le jazz, la funk…). Aujourd’hui, en résidence à Lyon au 6ème Continent, il partage ses diverses influences musicales avec des musiciens locaux et sensibilise le public à la vitalité de la musique africaine actuelle.

Participez à l’événement Devenez acteurs des dialogues en humanité !

L’équipe des Dialogues recherche dès aujourd’hui des ambassadeurs, bénévoles prêts à participer à une expérience humaine exceptionnelle et enrichissante. Tous les talents sont les bienvenus, alors n’hésitez pas !

Pour plus d’informations, suivez le lien http://dialoguesenhumanite.org