MediasCitoyens
Montélimar : Les Cafés Littéraires, édition 2008

Les 13èmes Cafés Littéraires de Montélimar

"Des rencontres avec les auteurs, autour d’un livre, autour d’un verre"

Jeanne Benameur, Gérard Mordillat, Sjorj Chalendon, Boualem Sansal, Scholastique Mukasonga... En tout une trentaine d’écrivains se retrouveront du 2 au 5 octobre à l’occasion de la treizième édition des Cafés Littéraires de Montélimar. Au programme : lectures, tables rondes, débats, projections autour des thèmes du voyage et de l’approche romanesque des réalités historiques du 20ème siècle.

L’occasion aussi, côté médias, de riches émissions de radio réalisées sur place par le collectif drômois des radios associatives.

Rencontres, lectures, tables rondes, débats animeront du 2 au 5 octobre les cafés et autres lieux de vie de Montélimar, dans la Drôme, où la 13ème édition des Cafés Littéraires réunit une trentaine d’écrivains. Depuis 12 ans, cette manifestation populaire et festive transforme quatre jours durant la ville drômoise en capitale littéraire.

Cette année, les organisateurs ont souhaité mettre l’accent sur "la lecture à voix haute qui permet une approche plus directe et sensible des œuvres". Deux fils rouges guideront ces Cafés Littéraires de Montélimar. Le premier, autour de la figure de Nicolas Bouvier, déclinera le thème du voyage à travers les récits de différents écrivains comme Caroline Riegel, par exemple, auteure de Soifs d’orient : du Baïkal au Bengale et de Méandres d’Asie : du Baïkal au Bengale.... Le deuxième fil directeur est celui de l’histoire et de la mémoire romanesque des réalités historiques... comme celle de l’Irlande des luttes de l’IRA, illustrée par Sorg Chalendon dans son roman Mon Traitre...

Quatre jours d’effervescence littéraire donc qui animeront cette semaine la vie culturelle drômoise. Une occasion que ne pouvait manquer de relayer le collectif drômois des radios associatives (Radio M, Radio Méga, Radio BLV, Radio St Ferréol, RCF 26) qui réalisera en particulier samedi matin une émission collective diffusée en direct de 10h00 à 11h00 simultanément sur les cinq radios associatives drômoises.

Autre initiative "médiatique" à noter, la rédaction en temps réel de trois numéros de la Gazette des Cafés, un journal dédié aux Cafés Littéraires par un groupe de jeunes de la MJC de Montelimar.

Télécharger le programme des Cafés Littéraires de Montélimar

Visiter le site des Cafés Littéraires de Montélimar

Visiter le blog de la Gazette des Cafés


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1312845

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le monde d’ici et d’ailleurs  Suivre la vie du site Cultures  Suivre la vie du site Divers   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License