MediasCitoyens
Sur les sites des médias rhônalpins : Radio grésivaudan

Le Forum Social Mondial de Belem sur le site de Radio Grésivaudan

Sur le site de Radio Grésivaudan, l’éditorial d’Anne-Laurence Mazenc du 30 janvier 2009 est consacré au FSM de Belem suite

Visitez le site de Radio Grésivaudan

délégation française du CRIDQuelque 100.000 militants se retrouvent jusqu’au 1er février pour la 8ème édition du Forum Social Mondial (FSM) dans la ville de Belem (nord du Brésil) située sur le fleuve Para, à plusieurs milliers de kilomètres de Porto Alegre, la ville qui a vu naître le premier sommet altermondialiste en 2001. Le forum social mondial, après avoir perdu un peu de vigueur ces dernières années, retrouve un nouveau souffle. Sur fond de crise économique, le slogan altermondialiste « Un autre monde est possible » retrouve des couleurs et fait de nouveaux émules. Ils étaient 70 000 dès mardi venus du monde entier défiler dans la ville sous une pluie diluvienne.

Une marche qui fait écho aux milliers de manifestants descendus ce jeudi dans les rues des villes françaises. La protestation large de tous les citoyens réunis, public, privé, hôpitaux, universités, syndicats, entend là aussi dénoncer un système inique qui ne profite qu’aux plus favorisés. Aveuglés pendant un siècle par le progrès et les promesses qu’il portait, nous sommes arrivés au bout d’une route, au carrefour d’une crise, sociale, écologique alimentaire et financière.

De Grenoble à Belem, du local au global, la nécessité de trouver une nouvelle voie de développement s’affirme.

marche d'ouverture

Dans cette logique, l’importance du FSM est plus symbolique que réelle. Ce Forum, en démontrant la capacité de la société civile à se mobiliser sur de nouvelles formes d’action, est porteur d’espoir. Là réside sans doute le salut de l’humanité, dans son aptitude à se rassembler et à inventer autre chose…. Inventer une société basée sur d’autres valeurs fondatrices qui valorisent la diversité, la solidarité, et le respect des autres et de notre environnement… à l’inverse cela implique de lutter au quotidien contre l’uniformisation, l’argent roi et l’individualisme.

Mais le plus difficile est au-delà des mots. Chacun d’entre nous est un rouage de cette grande mécanique, un élément de ce changement à venir. Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, toutes les initiatives et les questionnements allant dans le sens de ce renouveau participent à la construction d’une nouvelle ère.

Pour nous aider dans ce long cheminement, à Grenoble, un ensemble d’associations propose jusqu’au 31 janvier des évènements, des rencontres, des projections militantes, des expositions et des conférences...

Samedi après-midi, place aux Herbes (centre-ville de Grenoble), les structures mobilisées tout au long de la semaine proposent, autour d’un vin chaud, des stands d’information, des expositions, des animations, des vidéos du Forum social de Belem... Et mercredi 11 mars, une journée de bilan sur le FSM de Belem avec les personnes grenobloises qui y ont participé se déroulera et donnera lieu à de nouvelles discussions sur les prochaines mobilisations altermondialistes internationales. Et ce n’est qu’un début, car il ya du pain sur la planche…

AL.M

les radios aux forum social de belem : http://www.foroderadios.org/

le CRID à belem : http://fsm2009crid.blogspot.com/


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1606015

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Citoyenneté - Solidiarité  Suivre la vie du site Forums sociaux   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License