MediasCitoyens

Le Forum Social Mondial de Dakar vu par les radios associatives 1

Le Forum Social 2011 se déroulait du 6 au 11 février à Dakar au Sénégal. A l’initiative de deux radios et de trois fédérations de radios associatives françaises et en partenariat avec deux radios sénégalaises, des interviews, reportages et chroniques ont été réalisées à Dakar et diffusées sur les ondes de radios associatives dans toute la France.

Anne-Laurence Mazenc, de Radio Grésivaudan (Crolles - Isère) et Sabrina Rondeau de Radio Azur FM (Centre Alsace : Sélestat - Bas-Rhin) sont parties prêter main forte à deux radios communautaires sénégalaises : Radio Gaynako et radio Oxy-Jeunes pour couvrir le Forum Social 2011.

La rédaction ainsi constituée a décidé d’aborder plus particulièrement quatre axes de réflexion parmi les thématiques du forum :

- L’engagement dans le volontariat et la solidarité internationale
- La souveraineté alimentaire
- Le commerce équitable
- La défense des droits des migrants

Mais en introduction, nous vous proposons de retrouver l’ambiance du forum autour de quelques chroniques et interviews, réalisées au gré des rencontres d’Anne-Laurence Mazenc et de Sabrina Rondeau à Dakar...

2001 - 2011 : de Porto Allegre à Dakar, 10 ans de forums sociaux où les sociétés civiles du monde entier se rencontrent, échangent leurs regards, partagent leurs pratiques, pour construire un autre monde, qui ne serait serait pas entièrement voué au profit capitalistique au détriment des peuples.

 

Pendant la marche d’ouverture

Pour l’ouverture du Forum Social Mondial 2011 , dimanche 6 février, plusieurs dizaines de milliers de personnes venues du monde entier participent à la grande marche d’ouverture dans les rues de Dakar.
L’occasion pour Anne-Laurence Mazenc de rencontrer Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du PS sénégalais et Mustafa Dia, secrétaire général de l’Adena, une organisation pastorale sénégalaise qui intervient dans le secteur de l’élevage.

Ambiance lors de la marche d’ouverture du FSM...

►ECOUTER LA CHRONIQUE DU 6 FEVRIER 2011

    

 

Le CRID, acteur du FSM

par Anne-Laurence Mazenc

Bernard Salamand est un homme préssé. Président du CRID, il est le représentant d’un collectif d’une cinquantaine d’associations et d’ONG françaises agissant toutes dans le secteur de la solidarité internationale. Le CRID est un acteur historique des Forum Sociaux Mondiaux et cette année plus particulièrement, en terre francophone, le rôle de cette organisation a été crucial. Cette année, les acteurs de la solidarité venus de France sont largement représentés et de nombreux débats et ateliers se tiennent dans la langue de Molière.

Habitué des forums auxquels il a déjà participé lors des éditions précédentes, il nous livre sa vision de cet événement et répond aux critiques dont les Forums sont parfois la cible.

►ECOUTER L’INTERVIEW DE BERNARD SALAMAND (durée : 5’20)

 

L’eau, bien commun de l’humanité : Danielle Mitterrand

Le 8 février, Sabrina Rondeau rencontre Danielle Mitterrand lors de l’atelier "Les biens communs de l’humanité". La fondatrice de la Fondation France Libertés poursuit son inlassable combat pour que l’eau devienne un bien commun, un droit inaliénable pour chaque être humain.

►ECOUTER L’INTERVIEW DE DANIELLE MITTERRAND (08 février 2011 - Durée :2’56)

 

Rencontre avec Eva Joly

Anne-Laurence Mazenc témoigne : "Au Forum Social de Dakar, pas toujours facile de s’y retrouver, de savoir où, quand et avec qui se passent les ateliers et les rencontres. Mais l’errance sur les avenues et entre les salles du campus de la capitale dakaroise a de bons côtés. On y fait parfois des rencontres inattendues, comme celle d’Eva Joly qui s’est gentiment prêtée au jeu improvisé des questions-réponses. Elle nous dit ce qu’elle fait là, pourquoi et ce qu’elle attend d’un événement comme le Forum"

►ECOUTER L’INTERVIEW D’EVA JOLY (durée : 4’26)

 

Un discours de Martine Aubry

Le 9 février, Martine Aubry, la première secrétaire du Parti Socialiste français était au Forum Social. L’occasion d’un discours en partie enregistré par Sabrina Rondeau.

►ECOUTER LE DISCOURS DE MARTINE AUBRY (9 février 2011 - durée : 18’46)

 

Mantoulaye, de Oxy-Jeunes Radio avec Martine Aubry.


La couverture du Forum Social de Dakar a été été initiée par Radio Azur FM, Radio Grésivaudan, la Confédération Nationale des Radios Associatives (CNRA), la Fédération Alsacienne des Radios Associatives (FARA), la Fédération des Radios Associatives Non Commerciales de Languedoc Roussillon (FRANCLR), la Fédération des Radios Associatives Non-Commerciales de Rhône-Alpes (FRANCRA), la Confédération des Radios Associatives Non Commerciales de Rhône-Alpes (CRANC-RA) et en partenariat avec les fédérations régionales membres de la CNRA.

 

LIENS :

- fsm2011.org

- dakar2011.org

- forumsocial.info

- Azur FM

- Radio Grésivaudan

- la Confédération des Radios Associatives Non Commerciales de Rhône-Alpes

- la Confédération Nationale des Radios Associatives

- la Fédération des Radios Associatives Non Commerciales de Languedoc Roussillon

 

 


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1471756

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Citoyenneté - Solidiarité  Suivre la vie du site Forums sociaux  Suivre la vie du site Forum Social Mondial Dakar 2011   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License