MediasCitoyens

Le Changement pour les Médias Citoyens Numériques c’est maintenant !

MédiasCitoyens s’associe à d’autres acteurs de médias associatifs, du numérique coopératif et de l’éducation populaire pour lancer un appel à la mobilisation : Le Changement pour les Médias Citoyens Numériques c’est maintenant !

Cet appel s’adresse à tous les acteurs de médias associatifs et leurs partenaires dans la construction des territoires numériques de demain au service des citoyens et de l’intelligence collective.

Tous les participants seront invités à se rencontrer à la rentrée pour la constitution d’une plateforme de revendications commune qui proposera au gouvernement des pistes pour un changement au plus près des citoyens...

APPEL A LA MOBILISATION

Le Changement pour les Médias Citoyens Numériques c’est maintenant !

REJOIGNEZ LE COLLECTIF PLATE-FORME MÉDIAS CITOYENS

Au cœur des territoires géographiques ou numériques, les médias citoyens sont les relais et les promoteurs de l’activité citoyenne, de l’expression culturelle locale, de l’éducation populaire, de l’économie sociale et solidaire... Outils d’expression populaire, ils sont des vecteurs de l’intelligence collective et du développement local en même temps qu’ils représentent une autre manière d’appréhender et de renouveler le rapport des citoyens à la presse d’information.

Le numérique révolutionne aujourd’hui les usages et les pratiques de la presse et de l’information, créant aussi des outils au service de la participation citoyenne et du développement des territoires. A l’aune de nouvelles politiques en faveur du développement humain, citoyen et démocratique de nos territoires ; nous, citoyens acteurs du développement démocratique, demandons la mise en place urgente d’un plan de soutien et de développement des médias citoyens au service des territoires et de leurs acteurs.

Marqués par des valeurs citoyennes et humanistes de l’éducation populaire et plus largement de l’ESS, nous aimons à penser qu’il existe une place pour des médias dont la finalité est d’appuyer une citoyenneté active pour soutenir le développement de la démocratie participative et contribuer ainsi à favoriser des modes de vie durables.

Depuis la loi d’intention d’août 2000 sur l’audiovisuel, aucune avancée significative ne s’est produite concernant les médias associatifs.

Des innovations numériques citoyennes nombreuses et répétées ont pourtant vu le jour dans tous les secteurs et territoires et ne font que s’accroître sans pour autant bénéficier légitimement des canaux de diffusion historiques : câble, ADSL, TNT et d’un soutien affirmé des pouvoirs publics.

Ces contraintes sont de fait un frein considérable au développement des expérimentations visant à intégrer les médias citoyens locaux, véritables services publics d’initiative locale, dans un processus d’expression citoyenne globale.

Pour autant, l’usage massif des réseaux sociaux par la population et la forte expérience des pratiques coopératives, la nouvelle situation politique en France et les perspectives possibles d’une modification de la loi, sont autant d’incitations pour créer aujourd’hui les conditions d’un profond changement, levier indispensable pour créer ensemble un réseau “médias citoyens 2.0” (télévision, radio, presse écrite, murs numériques...).

Aujourd’hui nous lançons cet appel à la mobilisation de l’ensemble des acteurs de l’ESS, de l’éducation populaire, des espaces publics numériques et plus largement des territoires pour qu’ils se rassemblent autour du collectif “Plate forme médias citoyens”.

Inscrivez-vous en suivant ce lien : http://site-coop.net/wakka.php ?wiki=MediasCitoyens

Une rencontre sera organisée dès la rentrée.

Objectifs : précision et clarification des textes de loi existants en faveur des médias citoyens en particulier dans le domaine de l’audiovisuel ; validation par la loi d’un statut de médias citoyens numériques ; mise à disposition gratuite de canaux dédiés aux médias citoyens sur l’ensemble des réseaux numériques ; mise en place d’un fond de soutien au fonctionnement et à l’investissement ; définition de procédures d’agrément selon des critères d’appartenance (valeurs, process...) ; instauration de nouvelles compétences pour les acteurs de la société civile à même de juger de la pertinence des outils dédiés au développement local et à la participation citoyenne.

Les premiers contributeurs :

O2zone (Paca), Fédération des Vidéos des pays et des Quartiers (National), MédiasCitoyens (Rhône-Alpes), L’Apéas (Paca), Arsenic (Paca), Le CPCV Méditerranée (Paca, Languedoc), Centre Social Jean Paul Coste (13), Centre Social Lagarde (13), La Mission Locale du Pays Salonais (13), Fokus21 (13), La Maison des Ecoles (30), Résados (13), Télédraille (30), Les Antennes (38), Zoomacom (42), La Maison Numérique - Anonymal (13)...


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 496569

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site A la Une  Suivre la vie du site Le changement pour les médias citoyens, c’est maintenant (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License