MediasCitoyens

La précarité : un dossier à lire dans Les Antennes

Novembre - décembre 2008 : dans le cadre de la rencontre régionale de la démocratie participative, les Antennes, le journal gratuit grenoblois consacrait un numéro spécial à la question de la précarité.

Navigation rapide

Visitez le site des Antennes

Editorial d’Anne Benoit-Janin

Guère de classes

Il faut voir l’exposition « Etre ouvrier en Isère »1, pour vérifier que notre société a vraiment bien changé. En découvrant ces photos, ces ambiances sonores, ces objets, on se rend vite à l’évidence : les ouvriers constituaient un corps social, une force bien vivante, et efficace… Au « bas » de l’échelle sociale, ils avaient une chance : ils étaient ensemble ! Chaque jour, ils partageaient leur quotidien, leurs labeurs, leurs joies… Qu’est-elle devenue cette classe ? L’exposition ne répond pas mais les questions sont bien posées. Si ce cloisonnement de classes et ces luttes sociales nous paraissent maintenant évidents, qu’en est-il aujourd’hui des luttes menées par les plus démunis  ? Comment, au XXIè siècle, peuvent se retrouver, précaires, pauvres, exclus, alors qu’ils sont issus de tous les milieux ? L’isolement est peut-être la pire des pauvretés. Les sans familles, on le sait bien, sont les plus fragilisés. Mais avons-nous la possibilité de trouver des familles de substitution sur nos lieux de travail ? Travailleurs indépendants, contrat de courte durée, intérimaires, chômeurs… comment retrouver de la solidarité  ? Car n’oublions pas : 60 % des français ont peur de se retrouver un jour à la rue… Le 29 novembre, la région Rhône-Alpes organise une rencontre entre des personnes en situation de précarité, des élus, des professionnels… Elle fait le pari que c’est en associant les plus pauvres aux politiques publiques qu’on pourra agir contre la précarité. Ce numéro des Antennes, réalisé entièrement avec des personnes en situation diffi cile, participe à ce processus de démocratie participative, pour que nous fassions corps avec cette diversité qui se cache derrière le mot « précaire  ».

1. Actuellement au musée dauphinois

Anne Benoit-Janin www.lesantennes.com

Lire le numéro hors série des Antennes novembre - décembre 2008 (PDF)


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1312845

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Citoyenneté - Solidiarité  Suivre la vie du site Participation citoyenne  Suivre la vie du site Pauvreté, précarité : quelle démocratie participative pour (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License