MediasCitoyens

L’ESS à Romans (26) : quels freins à la consommation solidaire ?

Une émission de Radio Saint Ferréol du 4 novembre 2011

Le 4 novembre 2011, Radio Saint Ferréol enregistrait une émission en public dans le cadre des Rencontres Solidaires : "De la production à la consommation, soyons équitables de bout en bout".

Cette émission s’intégrait dans une journée organisée à l’initiative du Groupe Archer et proposant aux romanais un Marché Solidaire.

JPG - 18.6 ko
Marché solidaire, organisé par le groupe Archer le 4 novembre 2011 au centre-ville de Romans-sur-Isère

"Aujourd’hui nous savons que consommer de préférence des produits biologiques c’est meilleur pour la santé, c’est meilleur pour l’environnement, alors pourquoi les surfaces cultivables en bio ne représentent qu’à peine 10 % de notre territoire ? Nous savons aussi que la consommation locale est meilleure pour notre économie locale alors pourquoi y a-t-il autant de délocalisations ? Nous savons que le commerce équitable protège les producteurs des pays du sud de l’esclavagisme et propose une rémunération juste, alors pourquoi ne sommes nous pas envahis par des produits équitables plutôt que par des produits chinois ? Et surtout pourquoi achetons-nous en masse des produits chinois ?"

Marché solidaire, organisé par le groupe Archer le 4 novembre 2011 au centre-ville de Romans-sur-Isère

La problématique posée par Julien Marty de Radio Saint Ferréol dans son introduction montre d’emblée les difficultés rencontrées par l’ESS dans son développement. Une nouvelle forme d’économie pourtant perçue par ses promoteurs comme une évidence, voire une urgence, mais que la population peine encore à s’approprier...

http://www.crancra.org/emissions/ra...

T.B

Photo : rhone-alpesolidaires.org


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1473667

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le monde d’ici et d’ailleurs  Suivre la vie du site Economie  Suivre la vie du site Economie Sociale et Solidaire   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License