MediasCitoyens
Ecologie

Primevère : Ecologie des villes, écologie des champs

Primevère, c’est entendu, est le salon de l’écologie...de l’écologie sous toutes ses formes, dans tous ses états. Mais qui pense écologie pense habituellement nature, environnement rural. Et il est vrai que de nombreuses initiatives tendent à valoriser les pratiques écologistes dans un milieu rural et agricole qui en a bien besoin, comme les CIVAM (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) par exemple. Et de nombreuses exploitations ont aujourd’hui adopté des modes de production beaucoup plus respectueux de l’environnement, voire totalement bio, comme le prouve l’exemple de la Ferme Albrecht... D’autres part des initiatives originales permettent de découvrir la campagne avec un autre regard, c’est l’objectif, notamment, de la fédération Anes et Randonnées.

Mais l’écologie ne reste pas cantonnée dans les campagnes, elle est aussi un enjeu croissant pour le mode de vie des populations urbaines. Pour le Maire de Lyon, Gérard Collomb, "les problèmes de pollution et de gaz à effet de serre vont devenir les problèmes principaux des villes".

Ainsi se développent de plus en plus des circuits courts de distribution rapprochant consommateurs urbains et producteurs ruraux, cette démarche est possible par exemple dans le cadre des AMAP. Et certaines initiatives tendent même à développer les productions individuelles en ville. C’est le cas de l’association Graines de Jardin.

L’écologie à la campagne...

Un élevage bio au coeur des Vosges

De plus en plus, partout en France des agriculteurs et des éleveurs prennent conscience de la nécessité de revenir à des modes de production plus sains. A Vienville, dans les Vosges, la Ferme Albrecht élève moutons, vaches et porcs de manière biologique.

Au salon Primevère son stand nous accueille entre autres avec de magnifiques peaux d’agneaux reconnues pour leurs vertus sanitaires. Des peaux sans aucun traitement chimique, seule garantie du respect des qualités de cette douce tradition...

Les moutons de la ferme Albrecht

Entretien avec Eric Labaj de Radio Grésivaudan

Réalisation : Olivier Granell, Radio Pluriel

Ecouter l’émission

Les CIVAM (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural)

Les Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural (CIVAM) font de la défense de l’environnement le coeur de leur projet. Leur vocation : développer les pratiques agricoles bio en favorisant la mise en relation directe du producteur avec le consommateur. La solution qui consiste à raccourcir au maximum les circuits de distribution est aujourd’hui de plus en plus reconnue comme étant la seule à agir à la fois sur l’environnement, la relocalisation de l’économie et la baisse des prix, en particulier dans le domaine du bio.

Dans son entretien avec Sandrine Moiroud de Couleurs FM, Serge Villard, chargé de mission à la Fédération Nationale des CIVAM cite notamment les AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) comme modèle de référence de cette démarche.

Une émission réalisée par Olivier Granell de Radio Pluriel

Quand les chemins ont des oreilles... De son côté, la fédération Anes et Randonnées propose une autre manière de découvrir les campagnes. Partout en France, des randonnées libres ou accompagnées sont proposées à tous les publics... L’âne devient le vecteur dun autre rapport à l’environnement.

Quartier Libre - quand les chemins ont des oreilles. Une émission de Véronique Boulieu, Couleurs FM avec Martine, de la Fédération Nationale Anes et Randonnées.

Ecouter l’émission

Et l’écologie à la ville.

Entretien avec Gérard Collomb

Transports, habitat, traitement des déchets, énergie, relocalisation des productions agricoles, la ville est au coeur du processus de développement durable et les politiques environnementales urbaines se doivent aujourd’hui de prendre conscience des enjeux de l’écologie. Au studio MédiasCitoyens - CRANRA de Primevère, Gérard Collomb donne sa vision de ces politiques publiques aux micros d’Agnès Antonini de Radio Brume et de Charles Vieudrain de Tropiques FM.

Une émission réalisée par Olivier Granell de Radio Pluriel

Ecouter l’émission

Nicolas le jardinier et ses "Graines de jardin"

Mais l’écologie dans les villes, ce n’est pas seulement réservée aux spécialistes de la politique, de l’urbanisme ou de l’industrie, c’est aussi l’affaire de tous comme voudrait le démontrer l’association Graines de Jardin qui rayonne sur la région Rhône-Alpes avec quelques 130 adhérents.

Son objectif : vous aider à jardiner bio...sur vos balcons, terrasses et sur toutes les petites surfaces utilisables. Aider à développer les jardins là où ils n’auraient pas forcément eu leur place, en particulier dans les villes.

Nicolas, le président de Graines de Jardin présente sa jeune association au micro de Patricia Vally de Tropiques FM.

Réalisation : Olivier Granell, Radio Pluriel

Ecouter l’émission


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1633585

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le monde d’ici et d’ailleurs  Suivre la vie du site Ecologie  Suivre la vie du site Les rendez-vous de l’écologie en Rhône-Alpes  Suivre la vie du site Primevère  Suivre la vie du site Primevère 2008 : le salon de l’écologie et des alternatives   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License