MediasCitoyens

Inquiétudes, luttes et espoirs

Editorial du 6 octobre 2008
Cette semaine encore, les médias associatifs rhônalpins, ancrés dans leurs territoires et dans le monde, se font le reflet des tremblements et des espoirs du monde d’aujourd’hui...

Associatifs, libres, alternatifs, nos médias sont citoyens. Mais les citoyens sont-ils des journalistes ? Pour Danielle Giazzi, auteure d’un rapport sur les médias et le numérique pour le Président de la République, certainement pas. Pour elle, il n’est pas supportable qu’internet soit plein de "citoyens qui se prennent pour des journalistes". Qu’importe, puisqu’il ne s’agit là que d’étouffer l’expression citoyenne par la bonne parole formatée des grandes fabriques d’informations ... (Lire l’article de Médiascitoyens)

Pendant que la secrétaire nationale de l’UMP se prend (elle aussi) pour une spécialiste des médias, les ministres de l’agriculture européens se sont réunis les 22 et 23 septembre derniers, à Annecy, pour discuter de l’avenir de la Politique Agricole Commune (PAC). Le spectre de la dérégulation et de la libéralisation plane sur la prochaine réforme prévue en 2013 et menace l’agriculture paysanne, à taille humaine et locale, de disparition pure et simple. Cette libéralisation ne ferait par ailleurs qu’amplifier une crise alimentaire qui touche déjà de plein fouet les pays africains ou latino-américains. Elle ne ferait qu’accroître les effets de ces processus économiques qui empêchent désormais ces pays de vivre de leurs propres agricultures. C’est ce qu’étaient venus dire à Annecy de nombreux agriculteurs et militants altermondialistes lors d’un "contre sommet" européen. (Lire l’article de Médiascitoyens et écouter l’émission de Radio Grésivaudan).

Alors que la gauche française confirme au Sénat ces dernières avancées électorales (Lire l’article de Médiascitoyens et Radio Pluriel), le gouvernement continue ses avancées dans le champ sécuritaire. Pendant que la polémique fait rage autour du fichier Edvige, la lutte continue dans les écoles contre le fichier "base élèves" (Texte de Médiascitoyens, émission de New’s FM), luttes qui s’inscrivent dans la lignée de celle contre le fichage ADN (Texte de Médiascitoyens, émission de Radio Grésivaudan). Et c’est ce moment précis qu’un employé des RG choisit pour faire une enquête sur les pratiques religieuses des employés du Conseil Régional (Lire l’article de Médiascitoyens). Le dit employé aurait été, depuis, sanctionné...

Autre avancée : celle du plan "Hôpital 2007" qui continue à inquiéter, voire à révolter. Ce plan prévoit le maintien des services hospitaliers à la condition de leur rentabilité économique plutôt que selon les besoins des populations. Une logique qui illustre parfaitement la conception minimaliste et libérale que l’on voudrait nous imposer au sujet de services qui n’ont plus de "publics" que le nom. A Die, la population refuse la disparition de ses services hospitaliers et le fait savoir. Comment imaginer ce territoire, où les transports sont difficiles et l’activité touristique intense, privé d’établissement hospitalier ? (Lire l’article de Médiascitoyens)

Si notre région rhônalpine reflète naturellement de nombreux maux nationaux ou internationaux, elle est aussi le berceau d’une intense vitalité citoyenne et culturelle. A Grenoble, tous les ans, les Rencontres du jeune Théâtre Européen témoignent de l’actualité de l’art théâtral, même lorsqu’il est vu par le biais du théâtre grec antique (Lire écouter). A Lyon, depuis la rentrée, Arnaud Bonpublic montre dans son émission Buzzique (Radio Pluriel), le dynamisme et la qualité de la jeune scène musicale lyonnaise (Rubriques artistes, musiques à Lyon).

Ce dimanche se terminaient les 13èmes Cafés Littéraires de Montélimar, qui ont une nouvelle fois charmé la ville drômoise de cette magie livresque qui s’insinue quatre jours durant jusque dans les bars, les restaurants et les fabriques de nougat... Reflet de ce festival pas comme les autres, une émission a été réalisée en direct par Radio M et les radios associatives drômoises. Elle sera prochainement relayée par Médiascitoyens.

Du local au mondial, de la globalisation financière uniformisante à la richesse de l’expression chaotique de ce "Tout Monde" dont parle Edouard Glissant... De la pesanteur liberticide des tentations sécuritaires à l’enthousiasme humaniste des créativités citoyennes et artistiques... Rhône-Alpes est à l’image de très nombreuses régions dans le monde, un espace où la multiplicité des créativités rend possibles les espoirs humanistes à l’échelle mondiale.

(voir aussi nos rubriques Citoyenneté, Démocratie Participative, Rencontres Solidaires...)

T.B.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1284820

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site Archives éditos   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License