MediasCitoyens

Guide pratique des centres multimédia communautaires

Collectif - UNESCO, 2004

"On trouve actuellement dans les régions rurales des pays en voie de développement un nombre croissant de fournisseurs de services de communication et d’information. II s’agit de stations de radios communautaires, de télécentres polyvalents, de centres d’information,de centres communautaires de formation,ou,dans quelques cas,de centres multimédia communautaires (CMC), combinant à la fois la radio et les ressources d’un télécentre. Cet ouvrage s’adresse donc à tous ceux qui souhaitent s’impliquer ou sont déjà impliqués dans de telles activités : le personnel et les responsables, les groupes communautaires, les ONG travaillant pour le renforcement des capacités des communautés, les planificateurs en communication appuyant les activités de développement, ainsi que les formateurs et les partenaires de projets. Bien sûr, ce livre sera tout particulièrement utile pour ceux qui administrent déjà ou qui envisagent la mise en place d’un CMC, puisqu’il couvre l’ensemble des sujets liés à la radiodiffusion communautaire et aux activités d’un télécentre. Pour d’autres oeuvrant dans des structures plus limitées, certains chapitres du livre seront très adaptés, et d’autres leur fourniront un ensemble de réflexions leur permettant de se situer et d’envisager leur activité dans un contexte plus large."

Extrait de l’introduction de Stella Hughes (Chef de la Section Médias et Société, UNESCO) au Guide pratique des centres multimédia communautaires

Ce guide a été publié par l’UNESCO en 2004 sous la direction de Stella Hughes, Sucharita Eashwar et Venus Easwaran Jennings.

Télécharger le Guide pratique des centres multimédia communautaires sur le site de l’UNESCO