MediasCitoyens

Gaz de schiste : une nécessaire mobilisation citoyenne

Les projets d’exploitation du gaz de schiste sont-ils une nouvelle expression de la démesure et de l’inconscience des industriels de l’énergie face à l’environnement ?

Après les manifestations nombreuses des mois passés et à la veille de la journée de mobilisation nationale du 17 avril contre l’exploitation du gaz de schiste en France, le gouvernement semble vouloir ouvrir la voie à une interdiction de la prospection de ce gaz si décrié. A cet effet, une proposition de loi sera examinée à l’Assemblée le 10 mai prochain.

En attendant, la mobilisation reste de mise pour les militants et les opposants à la dénaturation des sites naturels de Drôme, d’Ardèche, du Gard, de l’Aveyron et de tous les départements concernés par ces projets.

L’occasion de retrouver un reportage vidéo de Charlotte Ramette et les émissions de Radio Saint Ferréol sur cette thématique...

Le 26 février 2011, de nombreux manifestants se réunissaient à Villeneuve de Berg en Ardèche afin de dire leur opposition à l’exploitation du gaz de schiste dans leurs territoires.

Charlotte Ramette (elle collabore notamment à Tabasco Vidéo, une télévision associative de Marseille) y a réalisé ce reportage :


Rassemblement contre l’exploitation du Gaz de... par charlottera

Devant le risque de cette nouvelle folie industrielle, Radio Saint Ferréol à Crest a aussi décidé de se mobiliser en dédiant régulièrement son émission L’Antenne à l’analyse de cette problématique :

Retrouver l’ensemble des émissions sur le site de Radio Saint Ferréol

Ecouter l’émission de Radio Saint Ferréol du 11 mars

Ecouter l’émission de Radio Saint Ferréol du 15 mars

Ecouter l’émission de Radio Saint Ferréol du 16 mars

Ecouter l’émission intégrale

Organisation très impliquée dans la lutte contre l’extraction du gaz de schiste, la FRAPNA a publié ce 13 avril un communiqué de presse suite à l’annonce du projet de loi visant à interdire cette exploitation :

Gaz et huile de schiste : la mobilisation citoyenne continue !
La FRAPNA remercie les parlementaires, toutes tendances confondues, qui ont eu le courage de reprendre la voix citoyenne de la contestation aux gaz et huiles de schistes. Grâce à cette action, le gouvernement a demandé vendredi 8 avril l’examen en urgence par l’assemblée générale et le sénat de la proposition de loi des députés de l’UMP*. Cependant, les citoyens ne doivent pas relâcher leur vigilance car, tant que le vote définitif des textes n’a pas eu lieu, rien n’est joué. Le gouvernement français a été contraint de reculer face à la mobilisation de la grande majorité des habitants et des élus de ces territoires : il a suggéré aux industriels une pause pour tenter de calmer le jeu, a confié une mission chargée d’« expertiser » l’impact de cette nouvelle fuite en avant industrielle au Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGIET) et du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) et enfin, il a annoncé en fin de semaine dernière l’examen en urgence d’un projet de loi.
Si la FRAPNA se félicite de cette récente avancée du gouvernement, elle attend avec impatience l’abrogation de la totalité des permis signés dans le Sud de la France et l’abandon de permis en attente. Le weekend des 15, 16 et 17 avril sera l’occasion de maintenir notre mobilisation et de manifester notre refus de l’exploration de gaz de schiste.
Les dates et lieux des mobilisations en Rhône-Alpes :

- Le 16 avril :
Donzère (Drôme) : rassemblement devant la mairie et pique nique à partir de 12H
Lyon (Rhône) : Information sur les marchés

- Le 17 avril :
Blyes (Ain) : Caravane dans l’Ain démarrant à 9h30 de Meximieux (parking Intermarché) et convergeant à Blyes à partir de 12H en face de la Mairie.
*Retrouver les propositions de loi PS et UMP sur les liens ci-dessous :
http://nonaugazdeschistelyon.files.wordpress.com/2011/03/pion3301.pdf
Proposition de loi des députés PS :
http://nonaugazdeschistelyon.files.wordpress.com/2011/03/pion3283.pdf
Contacts presse sur les liens suivant :
Collectif Rhône-Alpes Nord : http://nonaugazdeschistelyon.wordpress.com/ ou presse.stopgazdeschiste69@gmail.com
Collectif 07 : http://www.stopaugazdeschiste07.org/
Collectif 26 : http://www.frapna-drome.org/dossier-gaz-de-schiste.html
Plus d’infos :
http://www.stopaugazdeschiste07.org/
http://www.nonaugazdeschistedrome.org/
Le site de Radio Saint Ferréol
Les vidéos de charlotte Ramette sur Daily Motion

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1603506

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le monde d’ici et d’ailleurs  Suivre la vie du site Mouvements sociaux   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License