MediasCitoyens

13 Avril 2013 : Le Forum de l’Education Populaire et de l’Engagement en Rhône-Alpes

Le 13 avril 2013, la Région Rhône-Alpes organise le "Forum de l’Education Populaire et de l’Engagement". L’occasion pour de nombreux acteurs de l’éducation populaire rhônalpine de venir présenter leurs projets et leurs pratiques au service de l’engagement et de l’émancipation citoyenne. A cette occasion, parce qu’ils sont acteurs à part entière de cette éducation citoyenne, les médias du réseau MédiasCitoyens seront présents et animeront un grand "plateau" multimédia dédié aux acteurs et aux problématiques de l’éducation populaire. Nous avons croisé Lela Bencharif, vice-présidente de la Région Rhône-Alpes et initiatrice de cette rencontre au salon Primevère, dans notre studio d’enregistrement.

Lorsqu’on se définit, à l’image des médias citoyens, comme acteur de l’éducation populaire, sensible à la mise en place de processus d’apprentissage et d’actions citoyennes, l’on ne peut que se réjouir d’un double constat : le renouveau de cette notion si décriée, voire devenue taboue depuis les années 1980 d’une part et la multiplication et la diversification de ses pratiques d’autre part.

"Renouveau" de l’éducation populaire ?

Des fonctions de Lela Bencharif au Conseil Régional Rhône-Alpes* à celles de Valérie Fourneyron* au gouvernement, l’éducation populaire retrouve ses lettres de noblesse, enfin reconnue dans sa fonction politique première d’outil au service de la démocratie.

Il faut dire aussi qu’elle a fait un retour remarqué ces dernières années sur la scène de l’engagement citoyen. Elle est devenue le moteur des actions citoyennes. Des forums sociaux aux contestations contre les gaz de schiste, de Notre Dame des Landes aux universités populaires en passant par les mises en place de jardins partagés et par toutes sortes de processus collaboratifs, l’éducation populaire est le moteur de l’appropriation de la chose publique par les citoyens.

Lorsqu’on lui parle de "renouveau", Lela Bencharif ne peut s’empêcher de s’étonner et de rappeler que "l’éducation populaire et citoyenne a plus de deux siècles d’histoire en France, c’est un extraordinaire moteur pour accompagner l’engagement citoyen". Pour l’élue régionale, deux axes caractérisent aujourd’hui l’éducation populaire : un manque de moyens financiers et un retour aux valeurs fondamentales de l’éducation populaire au service de la transformation sociale.

C’est pourquoi, en organisant le forum de l’éducation populaire et de l’engagement citoyen le 13 avril prochain, elle souhaite "accompagner la capacité d’engagement des citoyens sur les territoires". Projets et acteurs de terrain seront mis en avant, leurs pratiques valorisées dans leur diversité, car "il n’y a pas d’outil idéal, l’engagement ne se décrète pas, il s’expérimente au quotidien".

CLIQUEZ POUR ECOUTER L’ENTRETIEN
Réalisation : Hervé Dufournet - Radio Semnoz
Entretien : Thierry Borde - MédiasCitoyens
Durée : 18’02

Le forum

Le 13 avril, le forum cherchera à mettre en valeur les nouvelles pratiques et les nouvelles formes d’engagement. Comment mieux accompagner ces nouvelles pratiques de l’éducation populaire, comment travailler au renouvellement du bénévolat ? Ces questions seront soulevées par les acteurs locaux et mises en perspectives dans une dimension européenne avec des structures espagnoles, italiennes et allemandes.

Trois axes seront donc déclinés à travers des ateliers tout au long de la journée du samedi 13 avril : "Les pratiques de l’éducation populaire au service des territoires et des habitants", "Transmettre, former, renouveler", "Quels modes de gouvernance et quels projets de coopération ? ".

Pour guider les réflexions des acteurs présents, la Région Rhône-Alpes a invité Jean Bourrieau, chercheur en sciences de l’éducation et spécialiste de l’éducation populaire dont les analyses introduiront et concluront la journée. Jean Bourrieau

Un "plateau" MédiasCitoyens au forum de l’éducation populaire

Bien évidemment, les médias citoyens ne pouvaient pas rester à côté de cette occasion de mettre l’éducation populaire et l’engagement en valeur. Un grand "plateau multimédia" sera installé sur place, dans le Conseil Régional et recueillera les paroles des acteurs présents tout au long de la journée.

A 16h00, c’est par une grande émission que la journée se terminera. Celle-ci sera diffusée en direct sur le site www.mediascitoyens.org et vous proposera un retour complet sur la journée avec ses principaux acteurs.

Pour l’occasion, l’équipe des médias citoyens sera composée notamment de : O2Zone TV, Ex-Pression, Radio Couleurs FM, Lyon Bondy Blog, Esprits Critiques, Librinfo74, Sens Public, Radio D’Ici, Radio Pluriel, Les Antennes...

A ceux-ci s’adjoindra aussi Carsten Girke, représentant de la radio allemande "Wüste Welle" de Tübingen qui viendra apporter à ce plateau média une dimension européenne supplémentaire.

*Lela Bencharif est Vice-Présidente du Conseil Régional Rhône-Alpes à la Vie associative, la démocratie participative et à l’éducation populaire.

*Valérie Fourneyron est Ministre des sports, de la jeunesse, de la vie associative et de l’éducation populaire

Retrouvez le programme complet de la journée et inscrivez-vous sur le site de la Région Rhône-Alpes

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1065791

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site A la Une   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License