MediasCitoyens
Sur les sites des médias rhônalpins : Radio Pluriel

En direct de Belem, des blogs

L’appel des peuples indigènes pour la défense de notre terre
Le Forum Social Mondial de Belem sur le site de Radio Pluriel suite

Plusieurs réseaux de militants de Belem envoient des textes, des images et quelquefois des sons qui peuvent enrichir les émissions que nos radios associatives consacrent au Forum, mais surtout informent chacun des débats et des rencontres quotidiennes du Forum.

Basta, le CRID, dont le dernier article aujourd’hui sous le titre "Nous sommes toujours vivants" traite de la "journée de la Pan-Amazonie"

"Les peuples indigènes ne sont pas le folklore de la démocratie".

L’affirmation est franche. Elle émane de l’un des nombreux représentants des peuples indigènes d’Amazonie venus s’exprimer en ce premier jour du Forum social mondial de Belem, rebaptisé "Journée de la Pan-Amazonie". David Eloy d’ Alltermonde dans cet article du blog relaie l’appel "à une mobilisation générale, le 12 octobre 2009 (date anniversaire de la "découverte de l’Amérique" par Christophe Colomb), pour la défense des droits des peuples indigènes et le respect de la mère nature. "Il faut passer à l’action et refuser le matérialisme et la marchandisation du monde, déclare un représentant bolivien avant d’ajouter, non sans une fierté légitime : Après plus de 500 ans de lutte, nous sommes toujours vivants"."

le site d’ ATTAC France avec des photos

Les alternatifs

A lire également en ligne des réflexions sur l’évolution de l’altermondialsme en période crise mondiale par Geoffrey Pleyers, dans la vie des idées Les défis du Forum Social Mondial 2009

Source : Site Radio Pluriel. Jeudi 29 janvier 2009 par Patrice Berger

Visiter le site de Radio Pluriel


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1312845

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Citoyenneté - Solidiarité  Suivre la vie du site Forums sociaux   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License