MediasCitoyens

Dans les quartiers populaires, des femmes prennent la parole

Depuis de nombreuses années dans la région Rhône-Alpes, des femmes des quartiers populaires se réunissent pour agir dans leur vie quotidienne.

Venues de Pierre Bénite, de Saint Genis Laval, du quartier Mermoz dans le 8e arrondissement de Lyon, du Chambon Feugerolles dans la Loire, elles ressentent l’urgence d’une action collective face aux difficultés rencontrées dans les quartiers, notamment par les jeunes garçons. A la fois solidarité avec leurs jeunes, leurs propres enfants, soumis à d’insupportables discriminations dans leur vie sociale et nécessité de faire entendre leur voix de parents face aux comportements violents de certains jeunes dans les quartiers.

Leur démarche rejoint celles du groupe de femme de Grigny ou de groupes mixtes comme Oxygène69 à Lyon 3ème. Elle rejoint la démarche des groupes venus de Rhône-Alpes participer en juin 2007 à Saint Denis au premier Forum social des quartiers populaires porter le témoignage des femmes face aux discriminations à l’embauche ou aux conditions de l’incarcération des jeunes.

Les rencontres dans le groupe C entre les groupes des différents quartiers confortent chaque groupe dans la nécessité de son action et dans l’analyse commune des difficultés rencontrées, logement, éducation des enfants, santé.

"Paroles de femmes", Oxygène69 et bien d’autres groupes se réunissent régulièrement avec la Fonda Rhône-Alpes pour se renforcer dans la confrontation de leurs pratiques.

Le collectif a organisé neuf colloques sur les questions essentielles que se posent les groupes. « Il faut que les gens des quartiers soient des acteurs dans les solutions », telle est la philosophie qui les conduit à intervenir dans les débats publics. Jocelyne Abjean de Pierre Bénite témoigne de la volonté qui a été celle des collectifs de formuler à la suite des révoltes des jeunes de novembre 2005 des Cahiers de doléances pour porter la parole des quartiers et de la déception née du peu de considération portée par l’Etat à leur démarche. Plus récemment, une « marmite a idées et propositions » a été remise au Vice-président de la région Rhône-Alpes, François Auguste.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1522631

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Citoyenneté - Solidiarité  Suivre la vie du site Participation citoyenne  Suivre la vie du site Rencontre Mondiale de la Démocratie Participative (...)  Suivre la vie du site les articles, les textes   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License