MediasCitoyens

Base Elèves - BNIE : Big brother is watching you...

Base Elèves, BNIE... Malgré la confirmation par le Conseil d’Etat de leur illégalité , la rentrée voit de nouveau les fichiers de l’Education Nationale se remplir d’informations sur tous les enfants du pays, tandis que la (ré)pression se poursuit contre les directeurs d’écoles résistants.

Mais le Conseil d’Etat a aussi rétabli un droit d’opposition pour les parents d’élèves. Le collectif national de résistance à Base Elèves met à disposition un kit administratif pour exercer ce droit. lire la suite

Navigation rapide

En Septembre 2008, Christophe Ogier de New’s FM enregistrait cette émission où Gabrielle Beyler, institutrice représentante syndicale, disait la nécessité de la lutte contre le fichier Base Elèves et les pressions de la hiérarchie sur les instituteurs récalcitrants. En face, Jacques Aubry, Inspecteur de l’Académie de Grenoble, tentait de justifier cette tentative de ficher tous nos enfants dès le plus jeune âge...

ECOUTER :

Le fichier "Base-élèves" (première partie)

Le fichier "Base-élèves" (seconde partie)

Septembre 2010. Alors que le Conseil d’Etat a confirmé en juillet dernier l’illégalité des fichiers Base Elèves 1er degré et BNIE depuis le début de leur mise en œuvre en 2004, les ordinateurs des écoles continuent inlassablement de se régaler de toutes les données récoltées en cette nouvelle rentrée.

Droit d’opposition

Mais le Conseil d’Etat, s’il a donné trois mois au gouvernement pour remettre ces fichiers dans la voie de la légalité, a aussi rétabli un droit d’opposition pour les parents d’élèves. Chaque parent a le droit de refuser l’inscription de ses enfants sur ces fichiers.

Pour ce faire, le Collectif national de résistance à Base Elèves (CNBE) met à disposition un petit kit en téléchargement sur son site internet.

Télécharger la lettre de type à adresser à la direction de l’école

La BNIE

Si l’on commence à connaître Base Elèves, malgré les efforts de discrétion du gouvernement et de l’Education Nationale, la Base Nationale des Identifiants Elèves (BNIE) est jusqu’ici restée dans l’ombre. Celle-ci est vouée à terme à répertorier et numéroter chaque enfant...

Pour en savoir plus sur la BNIE, voir les infos et documents sur le site du CNRBE et lire l’article de Claude Poulain (LDH) sur le site de la Ligue des Droits de l’Homme de Toulon.

T.B.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1312845

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le monde d’ici et d’ailleurs  Suivre la vie du site Tous Fichés...   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License