MediasCitoyens

A L’Isle d’Abeau, une première émission participative pour le droit des femmes

Les référents de quartiers de l’Isle d’Abeau se forment à la pratique des médias. L’objectif du projet mené par Couleurs FM en partenariat avec Bresse TV, MédiasCitoyens, la Ville de l’Isle d’Abeau et la région Rhône-Alpes est de donner aux habitants volontaires de la commune nord iséroise les savoir-faire suffisants pour développer un média participatif à l’échelle de leur ville.

A l’issue des premières séances de formation, les apprentis reporters ont préparé et organisé un premier grand rendez-vous public, le 8 mars, à l’occasion de la journée internationale du droit des femmes.

Navigation rapide

Au micro d'Etienne Clopeau Après de nombreuses rencontres de préparation, le début de l’année 2012 a vu démarrer la projet de formation des référents de quartiers de L’Isle d’Abeau aux pratiques des médias associatifs.

Après une formation radio et vidéo sur le modèle du ’tourner - monter", les premiers volontaires se sont exercés avec la réalisation d’un "micro-trottoir" dans les allées du marché de la commune, le samedi 3 mars au matin.

L’objectif de ces premiers reportages : la préparation de la journée internationale du droit des femmes du 8 mars qui verra la réalisation de la première émission publique participative du projet dans la salle du Millenium.

Ce samedi matin, sur le marché de l’Isle d’Abeau, Evelyne, Josianne, Etienne, Pierre et Sandrine se sont emparés de leurs enregistreurs radio, de leurs caméras ou simplement de leurs stylos et sont partis à la rencontre des habitants de leur commune. L’objectif : savoir ce que ceux-ci pensent de la journée des femmes...

Samedi 3 mars 2012 : Le compte-rendu

par Sandrine Serror :
Le groupe des référents de quartiers s’est donné rendez-vous ce samedi 3 mars 2012 sur le marché de l’Isle d’Abeau, place Gabriel Péri. Le soleil redonne du baume au cœur, les lilots sont nombreux ce matin sur le marché. Les étales sont garnis, riches de produits frais.
L’arrivée de l’équipe suscite l’intérêt des lilots… Caméra au poing, micro en main, ils interview les passants…
Jonathan, Guy, Agnès, Camille, Ghislaine, Hélène, Daniel et sa fille Louna se prêtent au jeu avec enthousiasme…
Flânant en cette matinée ensoleillée, l’adjoint au Maire, Jean-Jacques FAURE, se soumet à son tour à l’entrevue.
Devant le parvis de l’hôtel de ville, André Colomb Bouvard, le Maire de l’Isle d’Abeau, répond aux questions concernant la position de la femme dans la société.
Belle réussite pour cette première … Félicitations à l’équipe présente !

Le reportage vidéo :

Interviews : Etienne Clopeau, Josianne Mariotte

Images : Evelyne Lecuillier, Pierre Morel


Journée de la femme, qu’en pensez-vous ? par bressetv

Retrouvez prochainement dans cette rubrique la vidéo de la soirée du 8 mars au Millénium.

Josianne Mariotte au micro, Evelyne Lecuillier à la caméra Avec André colomb Bouvard


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1033851

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Médias Citoyens à l’Isle d’Abeau   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License