MediasCitoyens

A Chambéry, le procès du journaliste Mikaël Chambru pose les questions de la liberté de la presse et de la place des médias alternatifs

Mikaël Chambru, journaliste pour le journal alternatif savoyard "La Voix des Allobroges" est poursuivi pour avoir couvert une manifestation. La TVNet Citoyenne de Chambéry et Librinfo 74 reviennent sur cette "Menace sur la Liberté de la Presse".

Quel place pour les médias alternatifs ? C’est la question posée par le cas de Michaël Chambru. C’était, le 13 mai 2011, le thème d’un débat organisé à Chambéry qui réunissait François Ruffin (Fakir, Là-bas si j’y suis) et Gérard Fumex (Librinfo 74) notamment autour du journaliste de la Voix des Allobroges.

En novembre 2010, Mikaël Chambru réalise un reportage pour le journal savoyard La Voix des Allobroges sur le mouvement social contre la réforme des retraites. Son sujet : une manifestation qui a lieu à la gare SNCF, sur la voie de Chemin de Fer.

Tout se passe bien jusqu’à ce que Mikaël Chambru reçoive, quelques temps plus tard, une convocation au commissariat...

Jugé, il a été relaxé mais le Ministère Public a décidé de faire appel de ce premier jugement qui consacrait le rôle et la liberté de la presse :

"l’absence d’intention délictuelle est particulièrement flagrante en ce qui concerne M. Chambru qui ne faisait que recueillir l’information constituée par cet événement et n’y participait aucunement sauf à ce que l’on remette en cause le rôle éminent de la presse dans une société démocratique de communiquer dans le respect de ses devoirs et de ses responsabilités des informations et des idées sur toutes les questions d’intérêt général ».

Le jugement en appel aura une portée cruciale quant à la conception de la liberté et du rôle de la presse en général et de la presse alternative en particulier dans notre démocratie.

Sur la voix des Allobroges

Le parquet s’assoit sur la liberté de la presse

Sur Librinfo 74

Menace sur la liberté de la presse avec l’appel du procureur de Chambéry concernant le journaliste chambérien Mikaël Chambru

Sur TVNet Citoyenne

Michaël Chambru : un journaliste au tribunal


Michaël Chambru un journaliste au Tribunal par tvnetcitoyenne
On peut aussi lire tous les détails de cette affaire dans l’excellent article de Rue 89 : Savoie : le parquet s’acharne à couler un média indépendant

Quelle place pour les médias alternatifs ?

Un débat à l’AQCv de Chambéry avec : Michaël Chambru (La Voix des Allobroges), François Ruffin (Fakir, Là-Bas si j’y suis), Gérard Fumex (Librinfo 74), Jean-Pierre Delbonnel (Les amis de la librairie Jean-Jacques Rousseau).


Quelle place pour les médias alternatifs ? par tvnetcitoyenne
Journal alternatif, la Voix des Allobroges ne dispose d’aucun moyen financier. Les frais de justice peuvent peser très lourd sur l’avenir du journal indépendant savoyard.
Pour les soutenir, rendez-vous sur le site internet de la Voix des Allobroges.

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1284720

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Médias  Suivre la vie du site Actualites des médias   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License