MediasCitoyens

13 février 2013 : Journée Mondiale de la radio

Le 13 février a été proclamé journée mondiale de la radio par l’UNESCO. L’occasion de célébrer ce média unique, qui relie des milliards d’individus sur la planète.

La radio est en effet un outil remarquable au service des populations. Elle a permis l’espoir de la France résistante pendant la seconde guerre mondiale, elle est aujourd’hui indispensable dans les processus de reconstruction de zones sinistrées, à l’exemple d’Haïti notamment. Elle reste aussi, en France et dans nos sociétés occidentales pourtant privilégiées, un média irremplaçable. Gratuite et d’accès universel, elle assure la diffusion à tous de l’information et de la culture. Les radios associatives en particulier, pendant français des radios communautaires que promeut l’UNESCO, sont un vecteur incontournable de lien social, d’expression populaire, de démocratie participative.

Le 13 février 1946 naissait la Radio des Nations Unies. Le 13 février 2013, de par le monde, de nombreuses radios vont participer à cette journée en proposant des sons et des programmes spécifiques qui seront réunis sur un site dédié...

Retrouvez le programme dédié réalisé par Radio Grésivaudan et News FM le 13 février à l’occasion de la journée mondiale de la radio

La journée mondiale de la radio

(extrait du site www.unesco.org)

"La radio est un moyen de communication à faible coût, particulièrement adapté pour toucher les communautés isolées et les personnes vulnérables (les analphabètes, les handicapés, les femmes, les jeunes, les pauvres), et qui donne à tous, quelque soit le niveau d’instruction, la possibilité de participer au débat public. La radio joue aussi un rôle central dans les systèmes de communication d’urgence et l’organisation des secours après une catastrophe. A l’heure de la convergence des médias, les services radiophoniques évoluent et adoptent de nouvelles formes avec les technologies numériques (haut débit, portables, tablettes). Pourtant, il semblerait que près d’un milliard de personnes n’aient toujours pas accès à la radio. (...)

Les objectifs de la Journée mondiale de la radio seront les suivants : sensibiliser le grand public et les médias à la valeur de la radio ; encourager les décideurs à développer l’accès à l’information par le biais de la radio ; et renforcer la mise en réseau et la coopération internationale entre radiodiffuseurs."

Comment participer ?

Extrait du site de la journée : www.wrd13.com

"Etes-vous une radio publique, une radio privée, une radio associative, une web radio, un producteur indépendant, un auditeur ou simplement un fan de radio ?

Vous pouvez télécharger librement tous les contenus disponibles sur la plateforme. Nous vous demandons uniquement d’en déposer un vous aussi, contribuant ainsi à enrichir le mur WRD13 (60 secondes maximum) ! Vous pouvez également publier une bannière promotionnelle sur votre site web ou partager le site sur Facebook et Twitter !"

Avis aux amateurs : rendez-vous sur le site www.wrd13.com pour participer !

La journée mondiale de la radio du côté de Grenoble

En Rhône-Alpes, certaines radios se préparent activement à la journée du 13 février. C’est le cas notamment de News FM et de Radio Grésivaudan qui, selon nos informations, seraient en train de concocter quelques activités communes ce jour là... Rendez-vous donc aussi sur les antennes des radios associatives de la région de Grenoble et du Gresivaudan le 13 février prochain.

Liens :

Le site officiel de la Journée Mondiale de la Radio

Le site de la journée mondiale de la radio 2013

La Journée Mondiale de la Radio sur le site de l’UNESCO

Le site de Radio Grésivaudan

Le site de News FM


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1243950

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site A la Une   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License